strategis

De plus en plus de start up font appel au crowfunding

Le crowdfunding est le moyen le plus sur et plus efficace pour financer les projets des startups. Non seulement cela leur permet d'avoir un capital de départ, mais aussi de leur permettre de développer leurs projets plus rapidement. Des centaines de startups à succès ont le crowdfunding pour bailleur principal. Pourtant, pour pouvoir être financé de la sorte, le startup doit avoir un projet convaincant et surtout utile à tous.

Le financement des startups

Ces startups ou jeunes pousses sont de nouvelles entreprises qui ont des idées et des concepts et cherchent du financement pour les réaliser. Avec des projets convaincants, le crowdfunding est pour eux le meilleur atout pour les accompagner afin de trouver les fonds nécessaires. Avec cette méthode, il suffit de s'inscrire sur des sites de financement participatif en suivant et respectant les étapes. En premier lieu, détailler le projet et le déposer dans le site. Ensuite, la plateforme sélectionne les projets à financer selon plusieurs critères dont le business plan, le marché, le concept et l'équipe. Dans la majorité des cas, les entreprises sélectionnées par une plateforme sont soumises aux internautes qui ont le dernier mot sur tel ou tel projet. S'ensuit la levée de fonds via le financement participatif avec un audit et accompagnement pour mieux réussir.

L'après financement

Dès qu'un startup atteint le montant voulu, le financement est effectif. Pourtant, pour mener à bien un projet, surtout pour les startups qui veulent se démarquer en fondant une entreprise, le mode de financement doit être effectué en don ou récompense en évitant les prêts qui peuvent être un frein lors de l'épanouissement de sa nouvelle pousse. Ce sont souvent les plateformes de crowdfunding qui finalise les transactions tout en permettant à ces startups d'avoir une relation de confiance avec ses investisseurs. En général, le financement participatif est exonéré de tout impôt. Pourtant, certains cas particuliers sont imposés, surtout pour les projets qui sont fortement imposables.