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L'exemple Darty : L'histoire d'une entreprise réussie

De plus en plus d'experts en organisation des entreprises prêchent la paroisse selon laquelle l'entreprise familiale n'est pas viable. Leurs théories ne sont peut être pas fondées sur la réussite de l'entreprise Darty, elle dont le succès n'est plus un secret de polichinelle. Pourtant, elle a bien été mise sur pied par trois frères, Marcel, Natan et bernard darty en 1957. Avec un chiffre d'affaire de 3,6 milliards d'euros, l'entreprise Darty, est spécialisée dans la vente de matériel informatique audiovisuel et d'électroménagers.

Adapter son offre à la demande

La commercialisation d'électroménagers et de matériel informatique n'est pas l'activité originelle de l'entreprise Darty, car les trois frères ont été des commerçants de textile. Ses frères et bernard darty lui même ont su adapter l'offre à la demande, grâce à leur flair et leurs techniques commerciales qu'ils tiennent bien de l'école de la vie. C'est bien grâce à ce savoir-faire qu'ils ont eu, en 2013, une fortunede 26 millions d'euros. Pour avoir un local plus grand, les trois frères rachètent le fonds de commerce du magasin voisin, faisant 25m2. Ce magasin étant spécialisé dans la vente de matériel électroménagers, ils ont soldé la marchandise qu'il contenait au bord de la route en seulement quelques jours. Voyant à quel point cette vente à été juteuse, ils décident alors d'en faire leur activité principale.

Un bon positionnement

L'entreprise Darty à été transférée, en Mai 1968, de Bagnolet à Bondy, où elle dispose désormais de 800 m2 de surface de vente. Il s'agit bien de la première grande surface dont l'activité principale est l'électroménager. Leur succès, ils l'ont surtout connu grâce à leurs prix bas et leur service après vente de qualité. Ils sont à l'origine du "contrat de confiance"et leur slogan est , depuis 2011, "36 000 solutions", car selon eux, "un client n'est satisfait que si le produit qu'il achète fonctionne et rend les services que l'on attend de lui". Ils ont donc une promesse de qualité à l'égard de leurs clients, et c'est bien grâce à cette confiance qu'ils ont fait fortune.