strategis

Épargnez malin grâce au PERP

Depuis sa création en 2003, le plan épargne retraite populaire (perp) ne cesse de gagner en popularité en France. Ce dispositif est accessible à presque tous les budgets. Il offre de nombreux avantages notamment sur le plan fiscal.

Une logique de réduction d’impôts

C’est cette caractéristique qui a grandement contribué à la popularité du perp car les Français sont constamment à la recherche de moyens pour diminuer leurs impôts. Les cotisations versées au plan perp sont déduites des impôts en respectant le plafond de 10% sur les revenus professionnels. Ainsi, d’une pierre deux coups, bon nombre de Français parviennent grâce à ce dispositif de réduire leurs impôts tout en préparant leur retraite.

Les déductions fiscales

En effet, les versements sont déduits de vos impôts annuels à la hauteur de 10% des revenus professionnels perçus lors de l’année précédente. Par exemple, pour les cotisations versées en 2015, le plafond correspond à 10% des revenus de cette année ainsi qu’une déduction ne dépassant pas 30 616 euros. Il est à préciser que l’avantage fiscal du perp dépend du taux d’imposition. La diminution d’impôts est plus importante pour les taux élevés.

Mise a disposition des fonds

La réduction fiscale n’est pas le seul avantage de ce plan d’épargne retraite. Il est possible de débloquer un fonds inférieur à 2000 euros de votre capital sous certaines conditions. Par ailleurs, il est aussi possible de reporter le montant restant de votre déduction fiscale l’année suivante. Le solde peut être reporté sur trois années consécutives. Les plafonds de déduction peuvent être additionnés si vous êtes marié ou pacsé.

Un plan qui concerne aussi l’ISF

De plus, le capital du perp est exempté de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Cependant, il est bien de noter que les rentes viagères issues du PERP ne sont pas concernées par cette exemption. Avec le plan épargne retraite populaire, vous avez la possibilité de vous constituer un fonds pour l’acquisition d’une résidence principale.