strategis

La reprise d’entreprise : quelles procédures ?

Vous projetez de faire reprendre votre entreprise : il est important de se faire accompagner par un professionnel expérimenté afin de réussir chaque étape, depuis la préparation financière jusqu’à la mise en œuvre des procédures y afférentes. La reprise d’entreprise : suivez le guide.

Mise en route d’un audit d’acquisition

Il convient en premier lieu de faire analyser son entreprise afin de permettre les négociations. Les informations qui entrent en compte dans l’évaluation sont entre autres les suivantes : son activité principale, son positionnement sur le marché et par rapport aux concurrents, ses atouts et ses faiblesses. Entrent également en considération les points tels que la composition de la clientèle et les spécificités des contrats, en particulier par rapport à leur durée.

Le taux de croissance de l’entreprise est également pris en compte dans l’évaluation : s’agit-il d’un taux faible, moyen, élevé, ou au contraire, l’entreprise présente-t-elle des signes de déclin, etc. Le chiffre d’affaires est aussi un indice important à considérer quant à l’estimation de la santé financière de l’entreprise.

C’est généralement un cabinet d’audit qui réalise l’audit d’acquisition faisant ressortir un bilan : ce dernier porte sur les analyses effectuées (financières, comptables, et ce, à la demande du repreneur. Plus d’informations sur Cocerto.fr. En effet, l’évaluation dans le cadre de l’audit d’acquisition nécessite l’intervention d’un élément neutre et d’un regard extérieur au jugement impartial.

Cocerto, un spécialiste de la reprise d’entreprises depuis 1984

Cocerto est un cabinet d’expertise comptable qui se spécialise dans la reprise d’entreprises depuis plus de 30 ans. Celui-ci se démarque par ses années d’expérience en la matière. Cocerto est également spécialisé dans la création d’entreprises, dans l’accompagnement de celles en difficulté ainsi que dans les procédures de transmission. Le cabinet est établi en Île-de-France et privilégie la proximité avec l’ensemble de ses clients, d’où l’implantation de ses agences dans plusieurs départements : la Loire-Atlantique, les Côtes-d’Armor, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine et la Vendée.