strategis

Vente, achat ou reprise de voiture : qu’est-ce que l’Argus ?

Vous projetez de vendre votre voiture ou d’en acheter une nouvelle, qu’elle soit neuve ou d’occasion : l’Argus ou la cote du véhicule permet d’estimer la valeur de ladite voiture en temps réel. C’est à partir de cette cote qu’est alors évaluée la facilité ou au contraire la difficulté par rapport à la revente du véhicule.

Un document entièrement à jour

L’Argus tient compte de l’état général du véhicule, de son kilométrage, de la marque, du modèle, ainsi que de sa date de première mise en circulation. Outre l’argus auto, payant et plutôt destiné aux professionnels, on parle aussi de la cote de la centrale qui est dédiée aux particuliers ; elle est gratuite. La cote de la centrale se spécialise quant à elle dans l’estimation des voitures d’occasion.

Un outil d’évaluation gratuit en ligne

L’outil en ligne permet d’estimer sans effort la valeur de la voiture faisant l’objet de la transaction. Il est disponible sur le site glinche-automobiles.com : celui-ci tient compte de la cote Argus, et son utilisation est totalement gratuite. Il peut être utilisé dans le cadre de la vente ou de l’achat d’une voiture, ou encore pour un projet de reprise. Cela afin de déterminer la cote actuelle du véhicule, qu’il est utile de connaître afin d’entamer les démarches de négociation.

L’outil invite à renseigner les informations suivantes : la marque de la voiture, le modèle, le type, le carburant (diesel ou essence), la boîte de vitesse (manuelle ou automatique), la date de la première mise en circulation, le kilométrage effectué. Sont également pris en considération : la puissance fiscale, la puissance du moteur ainsi que la version de la voiture. Les équipements de la voiture entrent aussi en compte dans l’évaluation de sa valeur, tels que l’existence de climatisation, de jantes alu, de toit ouvrant, de siège cuir, de bluetooth et de pack HiFi, etc.