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Quels sont les marques les plus présente sur internet et leurs methodes de communications

La communication est très importante pour l’image d’une marque. Ce n’est pas les grandes marques qui diront le contraire. Même si elles sont connues par le grand public, elles ne lésinent pas sur leurs moyens pour associer leurs images à des événements suivis par des millions de téléspectateurs, à coup de millions. Ce qui passe par des spots télévisés, des panneaux publicitaires et un suivi (pour ne pas dire, tapage) sur internet à travers les réseaux sociaux. En voici quelques illustrations :
 

Coca Cola et les grands événements sportifs

Ce n’est plus un secret de polichinelle, les sports constituent un moyen efficace pour faire passer des messages. Le géant américain, Coca-Cola l’a bien compris en faisant passer son message dans les grands événements sportifs majeurs. Vous vous demandez certainement pourquoi une marque aussi prestigieuse que Cola-Cola investit tant de millions (voire des milliards) dans la publicité.

La réponse est toute simple, elle veut fidéliser sa clientèle tout en ne laissant aucune place à la concurrence, surtout Pepsi qui s’intéresse bien au sport. Autre raison qui pourrait expliquer l’intérêt de Coca-Cola pour les sports collectifs à l’instar du football, c’est le fait que la marque veut faire croire à son audience que sa boisson est très efficace pour le rafraichissement. Cette philosophie se retrouve d’ailleurs à travers leurs spots.

Redbull et les sports extrêmes

Contrairement à Coca-Cola qui vise principalement les grands événements sportifs pour faire passer son image, Redbull s’est investi dans des sports moins suivis par le grand public. En effet cette marque s’est investie dans les sports extrêmes pour faire passer son image. Ainsi, la marque est associée à tous les événements majeurs de ce type de sport.

La question qui taraude les esprits est de savoir, pourquoi Redbull veut construire son image à travers les sports extrêmes ? A y voir de plus près, on se rend compte nettement de la réponse, car en tant que boisson énergétique, elle voudrait une vision assez altruiste, voire extrême, de son produit qui permet de se surpasser.

La guerre des panneaux entre Visa et MasterCard

S’il y a deux concurrents qui se font une guerre sans merci pour promouvoir leurs produits, ce sont sans doute les deux de la banque, Visa et MasterCard. Ces deux marques veulent coute que coute voir leurs produits associés à des événements majeurs.

C’est pour cette raison qu’elles s’arrachent les contrats avec la FIFA, l’instance dirigeante du football. Jusqu’en 2006, c’est MasterCard qui était le partenaire privilégié de cette institution, mais son concurrent lui a ravi la vedette à la fin de son contrat. Conscients qu’ils n’ont pas beaucoup de supports pour faire passer leurs messages, ils se rabattent sur les événements sportifs majeurs qui reflètent une certaine universalité.

Les champions de l’ « Ambush »

L’Ambush est une technique de marketing utilisée par les marques pour faire connaitre leurs produits indirectement sans avoir à signer de contrats de marketing avec les institutions. De nos jours, le champion dans ce domaine reste sans doute Beats, le concepteur des casques Beats by Dr Dre.

Avec ses produits à la mode, on voit de nombreuses stars les arborer sans pour autant être en partenariat avec elle. Ce qui joue un rôle considérable pour leur image. En plus, la marque est associée à des événements auxquels elle n’est pas partenaire légale. Cette technique profite aussi à bien des marques aussi surtout dans le domaine de la téléphonie avec Samsung et Apple surtout avec ce dernier dont le logo est bien visible. Cette stratégie est couronnée par des campagnes médiatiques sans précédent surtout à travers les réseaux sociaux.